Profitant de la chaleur d’une belle flambée, j’ai pu goûter à de longs et agréables moments de silence.
En face de moi, un paysage de vallée. Et la lumière alors.
Après ces contemplations, j’ai senti l’envie d’un retour aux phrases magnifiques et au Sens que quelques ouvrages me procurent. Déjà pour moi, pour me revenir, revenir aux choses importantes. Et puis le besoin de faire partager, comme on chante un son clair: laissant la vie décider qui entendra.
En ce jour de Noël, synonyme du retour du Yang au cœur d’un hiver enraciné, c’est une bonne occasion. Synonyme de l’espoir d’un début après la fin sur les coteaux fluctuants du monde.
Je t’ignore, litige. Et mon avis est que l’on vive!
Avec la torche dans le vent, avec la flamme dans le vent,
Et que tous hommes, en nous, si bien s’y mêlent et s’y consument,
Qu’à telle torche grandissante, s’allume en nous plus de clarté…Irritable la chair où le prurit de l’âme nous tient encore rebelles!
Et c’est un temps de haute fortune, lorsque les aventuriers de l’âme sollicitent le pas sur la chaussée des hommes.
Interrogeant la terre entière sur son aire, pour connaître le sens de ce très grand désordre – interrogeant
Le lit, les eaux du ciel et les relais de fleuve d’ombre sur la terre – peut-être même s’irritant de n’avoir pas de réponse…
Voilà les mots que je lis en laissant ce texte, que je finis lentement. Ils résonnent en moi comme une promesse éternelle, que je peux partager. La promesse faite aux hommes que malgré les doutes et la peur, la douleur, ce chemin ne sera pas qu’effort, bien au contraire. Il donnera à tous d’incroyables moments de joie, comme un soleil revenu d’un grand hiver. Et l’occasion de s’apporter quelques réponses, en ayant eu la sensation de faire de belles choses essentielles, de belles choses ayant compté et que l’on peut transmettre.
Puisque au fond, tout est lumière, même légère.

Sol Invictus dit le latin: le Soleil, invaincu du Solstice trouve son chemin vers un commencement. Je vous souhaite à tous de vivre ce jour comme un espoir immense, vers une année renaissante.
Joyeuses fêtes à vous.
